Aujourd’hui, les questions de consommation responsable et de durabilité est au cœur de tous les débats. Cela passe évidemment par notre manière de nous alimenter, mais pas seulement. Ces raisonnements s’appliquent aussi à notre manière de consommer les vêtements, les divertissements… De la même manière que des plateformes s’imposent comme une solution alternative à la fast fashion (Momox fashion, Vinted, Vestiaire Collective…), Momox est une solution pour profiter de divertissements culturels à moindre coût de manière responsable.
Momox : Une étude pour déterminer l’attachement des Français à leurs livres
Momox, des articles culturels d’occasion à des prix attractifs
Fondée en 2004 en Allemagne, Momox devient rapidement une référence incontournable dans le domaine de l’achat et de la vente de livres, CD, DVD, jeux vidéo et autres articles d’occasion. Cette plateforme se veut simple et efficace. Elle rachète des articles d’occasion à des gens souhaitant s’en débarrasser dans le but de les revendre à des prix abordables pour tous. Aujourd’hui, l’entreprise s’impose comme leader européen sur le marché des articles culturels d’occasion.
Une interface simple permet aux vendeurs d’estimer immédiatement la reprise de leur article grâce au code-barres. Les articles que Momox rachètent subissent ensuite un contrôle et un reconditionnement le cas échéant. Ensuite, les produits apparaissent sur la boutique en ligne Momox Shop. Il s’agit d’une économie circulaire qui repose sur la durabilité des produits. L’entreprise contribue donc à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles.
Aujourd’hui, plusieurs millions de clients font confiance à l’entreprise grâce à leur exigence de qualité élevée.
Une étude sur l’attachement des Français à leurs livres
Seulement l’entreprise peut être confrontée à un sentiment particulier, l’attachement des Français à leurs livres. Momox souhaite donc avoir des données sur ce phénomène enraciné dans la culture nationale. Nous avons donc été missionnés pour réaliser cette étude auprès des Français.
L’étude diffusée auprès de 900 Français de 18 ans ou plus répond à plusieurs questions. Pourquoi les Français continuent de chérir leurs livres physiques ? Quels sont les facteurs émotionnels, sociaux et pratiques qui influencent cette attache ? Pourquoi certaines personnes trouvent-elles si difficile de se séparer de leurs livres, tandis que d’autres sont plus enclines à les donner ou à les revendre ?
Cette étude met en avant plusieurs chiffres intéressants. On peut notamment dire que 68% des Français trouvent difficile de se séparer de leurs livres. Aussi, 59% d’entre eux estiment qu’ils possèdent plus de 50 livres. Ces chiffres importants confirment ce sentiment d’attachements des Français à leurs biens culturels.
D’autres chiffres mettent en évidence une différence entre les Français selon leur genre ou leur âge. Il s’avère par exemple que les hommes sont davantage collectionneurs. 61% des hommes considèrent posséder plus de 50 livres contre 55% des femmes. Quant aux raisons de les garder ou non, elles diffèrent aussi. Les femmes gardent davantage les livres qu’elles jugent marquants pour elles, tandis que les hommes préfèrent simplement conserver une collection établie au fil du temps.
Un autre chiffre marquant, voir étonnant, ressort de cette étude. En effet, 64% des Français possèdent des livres qu’ils n’ont toujours pas lus.