Saint-Nazaire : Une étude pour déterminer l'image et la notoriété de la ville auprès des Français

Saint-Nazaire souhaite depuis plusieurs années se défaire de son image de ville industrielle, souvent indésirable. Pour cela, la ville mise sur une stratégie de développement touristique ambitieuse. L’éclosion de la marque de territoire « Saint-Nazaire Renversante », en 2019, va dans ce sens. Néanmoins, les actions seules ne suffisent pas. Il faut ensuite déterminer l’efficacité de ses mesures. C’est pourquoi la ville souhaite une étude d’image et de notoriété, après en avoir commandé une première en 2020.

Saint-Nazaire : Une ville avec de nombreux atouts

Située dans le département de la Loire-Atlantique, Saint-Nazaire souffre souvent de la comparaison avec sa grande sœur, Nantes. Pourtant, la ville de l’estuaire de la Loire possède bien des atouts.

En premier lieu, Saint-Nazaire possède des atouts économiques. Ses Chantiers de l’Atlantique, connus dans le monde entier, ont été le lieu de construction de nombreux paquebots parmi les plus grands au monde. Ainsi, Saint-Nazaire a récemment été le berceau du « Wonder of the Seas » et du « Harmony of the Seas ». Outre la construction, son port lui permet d’être une plateforme importante de commerce international. Économiquement, la ville a aussi l’avantage d’accueillir des entreprises innovantes dans les secteurs de l’aéronautique et des énergies renouvelables.

À côté de tous ses avantages économiques, l’estuaire de la Loire offre aussi un cadre de vie attractif. La ville possède bon nombre de plages, de sentiers côtiers et est à proximité immédiate du parc naturel de la Brière. Saint-Nazaire ne manque également pas de dynamisme sur le plan culturel et sportif. Sur le plan culturel, la ville propose une offre de musées étoffée et accueille annuellement le festival Les Escales sur le port. Sportivement, la ville possède de nombreux clubs et a connu récemment une mise en lumière grâce au titre de champion de France de son équipe de volley masculine.

Enfin, la ville mène une politique axée sur le développement durable. Elle souhaite moderniser son paysage urbain tout en préservant son patrimoine et en réduisant son empreinte écologique.

Une nouvelle étude d’image et de notoriété pour la ville

La ville souhaite depuis plusieurs années mettre en lumière ces différents aspects attractifs, souvent éclipsés par son image de ville industrielle. Pour cela et pour développer l’attractivité touristique de Saint-Nazaire, la marque territoire « Saint-Nazaire Renversante » voit le jour en 2019.

Afin de mesurer l’efficacité de cette nouvelle stratégie et de connaître l’image et la notoriété de Saint-Nazaire auprès des Français, une première étude a été menée par la ville en 2020 auprès de notre institut. Cette année, une seconde étude permet de constater l’évolution de la notoriété et de l’image sur les quatre dernières années.

Cette étude met en évidence l’image que les Français ont de Saint-Nazaire en termes d’attractivité, de qualité de vie, d’opportunités économiques et de dynamisme culturel. L’étude vise également à identifier les points forts de la ville.

Pour atteindre ces objectifs, le questionnaire a été soumis à un panel de 3 230 Français âgés de 18 à 65 ans. Parmi ces 3 230 répondants, 153 habitent dans l’agglomération de Saint-Nazaire. L’échantillon a ensuite été redressé pour garantir une représentativité.

Cette initiative permet à la municipalité d’élaborer des stratégies adaptées pour promouvoir une image positive et cohérente de la ville, consolidant ainsi sa position de ville dynamique et accueillante.