Jeux olympiques : Une étude d’impact économique pour la Métropole européenne de Lille

Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la Métropole européenne de Lille se prépare à vivre un moment historique. En accueillant des épreuves de Basket-ball et les phases finales de handball, Lille et son stade Pierre Mauroy se positionnent comme un acteur clé sur la scène sportive internationale. Pour cet événement comme pour d’autres avant, la MEL souhaite évaluer l’impact économique sur le territoire.

Les Jeux olympiques à Lille : Une fête pour toute la ville

En 2024, Paris accueille les Jeux olympiques d’été, 100 ans après la précédente édition française. Mais Lille joue aussi un rôle d’organisateur dans le plus grand événement du monde. En effet, le stade Pierre Mauroy accueille des épreuves olympiques de basket-ball et de handball.

Pour le basket-ball, les matchs se déroulent à Lille ont lieu entre le 27 juillet et le 4 août. Il s’agit de matchs de phase de groupe, avant des matchs de phase finale à l’Arena de Paris Bercy.

Côté handball, on espère voir les Français et Françaises s’imposer à Lille qui accueillera les matchs de phase finale.

Lors de ces compétitions, la capitale des Flandres s’attend à recevoir plus d’un million et demi de visiteurs, soit 100 000 par jour de compétition.

Malgré l’absence de Fan zone, un village d’animations sportives prend place sur la Grand Place avec le soutien de Decathlon. En addition de ce village, quatre lieux culturels de la ville proposent des animations sportives. De l’escrime au musée des Beaux-Arts, du breaking à l’opéra, de la boxe au musée de l’Hospice Comtesse et de l’e-sport au Tripostal.

Une étude d’impact économique pour mesurer les retombées des JO sur le territoire de la MEL.

Pour mesurer l’apport des Jeux olympiques sur la métropole, une étude d’impact économique va être menée. Ainsi, cette étude permettra de mieux connaître les visiteurs des JO à Lille. Elle permettra aussi de définir l’impact direct et indirect de l’événement sur la MEL.

Les visiteurs vont être interrogés près du Stade Pierre Mauroy. Les questions porteront sur leur séjour, l’importance des JO quant à leur présence sur le territoire… Ils seront également interrogés sur leurs modes de déplacements, leurs dépenses et leur satisfaction. Entre 800 et 1000 personnes répondront à ces questions en face-à-face durant les 15 jours de l’événement.

En complément de notre enquête, l’utilisation du dispositif Flux Vision d’Orange Business contribuera à identifier le flux des visiteurs. Une zone définie autour du stade Pierre Mauroy et du centre-ville permet de mesurer ce flux grâce aux bornages téléphoniques.

La MEL multiplie depuis quelques années l’organisation de grands événements. Outre les événements traditionnels comme la Grande Braderie ou les événements de lille3000, la ville accueille de plus en plus d’événements internationaux. On peut citer parmi ces événements d’envergures la Coupe du Monde de Rugby 2023 ou le grand départ du Tour de France 2025. Les études de connaissance et d’impact économique menées sur ces grands événements par notre institut, permettent à Lille d’anticiper et de mieux accueillir les publics des futurs événements.