Arcade PACA

Agence régionale des arts du spectacle et de la culture en Provence-Alpes-Côte d’Azur

2008, 2009, 2010, 2011, 2014

Aix-en-Provence

CONTEXTE

L’Arcade développe des actions en faveur de la culture et plus particulièrement du spectacle vivant auprès des institutions publiques et des opérateurs culturels. Elle offre des services dans les domaines du conseil et de l’accompagnement, de la formation, de l’information et de l’observation.

Chaque projet artistique nécessite une approche adaptée, en adéquation avec la stratégie de communication de la structure. La formation offre à chacun la possibilité de prendre du recul sur sa pratique et de replacer les relations avec les publics au cœur du projet artistique.

Elle associe, à travers échanges de pratiques et analyse de cas d’écoles, des intervenants en charge de relations avec les publics en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Objectif

Relations avec les publics : optimiser sa pratique

RÉALISATION

Dispositif mis en place

Programme d’intervention de Gece
Approche du projet artistique
  • L’identification du projet artistique et culturel
  • L’analyse des choix de programmation et d’un spectacle
  • La transmission du projet artistique aux publics
  • L’implication du chargé de relations avec les publics dans le cadre du projet artistique
Connaissance des publics (Gece)
  • Les outils d’analyse des publics et leur exploitation
  • La gestion des fichiers des publics
  • Les enquêtes du public et leurs enjeux
  • La valorisation de la connaissance des publics
Actions de relations avec les publics
  • L’adaptation et l’utilisation des outils de communication pour les chargés de relations avec les publics
  • La réalisation d’actions de sensibilisation, de médiation culturelle et d’éducation artistique et culturelle
  • Le développement et la valorisation d’un réseau de relais d’information et de partenaires
Accueil des publics
  • L’articulation entre les équipes de relations avec les publics, la billetterie et l’accueil
  • La politique tarifaire
  • La charte d’accueil
  • Les conditions d’accueil dans le lieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu