CONTEXTE

Le Chabada, salle de musiques actuelles et lieu emblématique de la vie angevine a fait appel au cabinet d’études et de sondages Gece afin de mieux connaître son public sur la saison culturelle 2013-2014.
Les dirigeants de la structure, par le biais de cette enquête de publics, ont souhaité connaître le ressenti des spectateurs, découvrir les diverses pratiques culturelles de ses publics et enfin décrypter leurs profils. Ainsi, et pendant toute la saison culturelle, des enquêteurs ont recueilli les avis et informations des publics présents.
En 2019, Le Chabada a de nouveau fait appel à Gece pour réaliser une étude de ses publics, en vue d’un prochain déménagement de la salle. Cette étude avait également pour but de mesurer la notoriété du lieu.
Objectifs :
  • Identifier certaines pratiques culturelles
  • Étudier l’utilisation des moyens de communication du lieu et des sources d’information personnelles
  • Connaître la manière dont le public fréquente le lieu
  • Identifier le profil sociodémographique du public

Publication de l'étude | Slideshare

RÉALISATION

Méthode de diffusion

Enquête en ligne, enquête en face-à-face

Dispositif mis en place

Durant une saison culturelle, des emails seront recueillis lors de chaque spectacle. Un outil d’analyse a été mis en place via un espace personnalisé permettant visualiser les résultats statistiques et d’avoir accès aux données

Nombre de questionnaires diffusés

2000 questionnaires

Comme tous les ans, Gece était présent aux rencontres Trans-musicales de Rennes du 03 au 06 décembre 2014.

Cette année s’est voulue originale et pédagogue puisque nous avons présenté 2 conférences sur les études d’impact et enquêtes de publics en partenariat avec Le lieu culturel, Le Chabada et le Festival des vieilles Charrues.

Le succès fut au rendez-vous puisque de nombreux acteurs de la culture (dans tous les domaines)  se sont succédés à nos présentations, témoignages et démonstrations. Les retours confirment l’intérêt porté aux enquêtes de publics.

Étude de public d’un lieu culturel avec François DELAUNAY, Co-directeur du Chabada à Angers et Séverine DELALLE, Responsable Communication Chabada

Publication annexe| Slideshare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer