Musée du Louvre

Culture, loisirs, tourisme, événementiel / Institutions, collectivités

2014 – 2015

Paris

CONTEXTE

Le Louvre est le musée le plus visité au monde avec 10 millions de visiteurs en 2012 dont 69 % de visiteurs étrangers. Dans ce contexte de grande notoriété internationale et fort de la richesse de ses collections, le musée poursuivait une politique de médiation pour laquelle il souhaitait connaître les bénéfices et la perception de 9 dispositifs Multimédia Museum Lab auprès du visiteur.

 

Le cabinet d’études et sondages Gece a mené cette étude de réception et d’usages des utilisateurs des dispositifs Multimédia issus du projet Louvre-DNP MuseumLab. Elle a été réalisée dans 8 salles du musée du Louvre et sur une période d’un an et demi.

 

Cette étude de publics permet de rendre compte, à travers une évaluation qualitative et quantitative, des usages et de la réception de dispositifs multimédia par les visiteurs du musée du Louvre, et notamment des bénéfices associés à leur utilisation. Les utilisateurs ont été interrogés sur l’efficacité, la cohérence et l’utilité de ces dispositifs.

RÉALISATION

Méthode de diffusion

Étude qualitative (entretiens individuels, observations suivies et postées, comptage) + enquête par questionnaire pour chaque dispositif

Nombre de questionnaires diffusés

15 entretiens individuels + 200 questionnaires diffusés par dispositif soit 1800 questionnaires

Rencontre Médiation & numérique 2014| Museum Lab

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