Ville de Romans-sur-Isère

Institutions, collectivités

Étude de populations

Enquête quantitative

2017

Romans-sur-Isère (Drôme)

CONTEXTE

Réalisation d’un étude barométrique à la demande de la ville de Romans-sur-Isère. L’objectif est de mesurer la satisfaction de ses habitants auprès des services publiques de la ville, la sécurité, les relations à l’usager et le cadre de vie.

 

Cette étude de population est menée afin de fixer une prime d’intéressement pour ses employés destinée à lutter contre l’absentéisme. C’est une première car elle est basée sur le degré de satisfaction des usagers.

RÉALISATION

Méthode de diffusion

Enquête par téléphone

Nombre de répondants

800 retours

AVIS CLIENT

La Ville de Romans a souhaité faire appel à un organisme spécialisé dans les sondages et les enquêtes afin de mesurer la satisfaction des usagers sur la qualité des services délivrés par la commune.

Le choix qui s’est opéré sur le cabinet Gece résulte de la proposition de mesurer la manière dont le service est délivré, et non pas la politique publique qui est conduite. Ainsi, il est proposé de mesurer avec un indice de satisfaction plutôt que des pourcentages, de manière à tenir compte de tous les degrés de satisfaction ou d’insatisfaction.

L’élaboration du questionnaire a pu se faire en étroite collaboration afin d’épouser au plus près les besoins de la collectivité. La possibilité de suivre en temps réel l’avancée de l’enquête et la production d’un rapport d’analyse complet, très clairement et largement exploitable conduit à une appréciation très positive du travail conduit par Gece.

Olivier Farré, Directeur du CCAS de la ville de Romans-sur-Isère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu