Le Musée National de la Marine constitue un réseau de musées : outre l’établissement parisien il comprend Toulon, Rochefort, Brest et enfin Port-Louis, abrité dans la Citadelle, voisin du Musée de la Compagnie des Indes.
Ces dernières années le musée a initié des évolutions qui ont dopé la fréquentation : convention avec la ville de Port-Louis, partenariat avec la cité de la voile, muséographie revue.
Pour la première fois la fréquentation a dépassé les 70 000 visiteurs en 2014 (en 2014 un rapport du Conseil Économique Social et Environnemental Régional, basé sur les chiffres de 2011, en faisait le 2ème des 35 « musées de France » de Bretagne par sa fréquentation).
Gece, fort de son expérience dans les études de publics des établissements culturels et dans l’accompagnement de ces établissements dans leur évolution, a été choisi pour piloter une enquête auprès des visiteurs. 300 personnes ont été interrogées du 4 au 21 mai 2018 pour mieux connaître ces visiteurs, leurs attentes, leur connaissance et leur perception du musée. Parallèlement une étude qualitative (focus groups, entretiens…) est menée par Gaëlle Lesaffre auprès des institutionnels et des autres établissements culturels de l’agglomération de Lorient.
>> Article à retrouver sur le SITEM