ENQUÊTES QUALITATIVES

Entretien, focus-group, observation

Gece vous apporte son expertise en étude qualitative pour vous aider à mieux discerner les usages et attitudes d’un groupe de personnes donné. En quoi consiste la méthode qualitative au juste?

Pourquoi utiliser des méthodes d’enquêtes qualitatives ?

La méthode qualitative répond au pourquoi et au  comment pour comprendre en profondeur les comportements et les attitudes de la population que l’on cherche à étudier.

Quand les utiliser ?

Ce type de méthode est privilégié lorsqu’on cherche à obtenir des données riches et très précises sur un objet d’étude. Elles peuvent être utilisées seules ou en complémentarité des données chiffrées issues des enquêtes quantitatives.

Qui peut avoir besoin d’une étude qualitative ?

Ce type d’étude est d’un intérêt majeur pour toutes les structures désireuses de connaître avec précision leurs publics ou leurs clients.

QUALITATIF

Quels sont les différents types d'enquêtes proposés ?

entretien individuel

Entretien individuel

Face-à-face ou Visio
enquête qualitative

Entretien collectif

Présentiel, Visio, Messagerie instantanée
focus group

Focus Group

Observation directe

Observation directe/indirecte

question ouverte

Questions ouvertes issues des questionnaires

recherche documentaire

Recherches documentaires

eye tracking

Eye Tracking

En fonction de votre problématique et de vos contraintes, l’institut Gece sélectionne la méthode de recueil la plus pertinente puis élabore ensuite les outils nécessaires à sa mise en place (guide d’entretien, guide d’animation,…).

Pour les enquêtes par entretien, Gece s’occupe de la sélection et du recrutement des participants. Un animateur professionnel de focus-group et/ou un chargé d’études se charge(nt) ensuite de conduire les entretiens.

Ces échanges sont par la suite filmés et/ou enregistrés afin de permettre une analyse fidèle du matériel obtenu.

Dans le cadre de focus-group, votre pouvez également être présent et observer le groupe de discussion en interaction derrière une glace sans tain.

Analyse du contenu 

A partir des retranscriptions et des vidéos des entretiens et observations, nos consultants rédigent une synthèse détaillant les principales idées du contenu et proposant des recommandations adaptées au projet d’étude.

VOIR LA MÉTHODE QUANTITATIVE

Enquêtes qualitatives menées par notre bureau d'étude

|  POUR SE FAIRE UNE IDÉE