GECE : l’intérêt des études de publics et des études d’impact économique
À travers ses actualités GECE a présenté l’intérêt des études de publics et d’impact économique et les actions stratégiques qui en découlent dans un atelier le 29 janvier de 16h à 16h45 au SITEM 2020.
Trois types d’études réalisées par Gece illustrent l’intérêt des études de publics et des études d’impact économique auprès des musées, lieux culturels, événements et sites patrimoniaux :
– Au Musée des Confluences de Lyon, l’observatoire permanent des publics permet d’avoir quasiment en temps réel à la fois une photographie fidèle des visiteurs et leurs avis sur le parcours muséal, l’accueil, la tarification etc.
– L’intérêt des études d’impact économique est quant à lui parfaitement mis en évidence par Gece lors des Commémorations du centenaire de la 1ère guerre mondiale dans les régions Grand-Est et Hauts-de-France. Ces études portant sur les sites commémoratifs de ces régions ont concerné 1,5 millions de visiteurs et ont chiffré précisément les retombées économiques de ce tourisme de mémoire.
– Enfin, les publics des événements organisés par la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte ont été scrutés à la loupe depuis 2016 : de qui s’agit-il, quel est leur degré de satisfaction, etc. ?
Par ces exemples, Olivier ALLOUARD, directeur du cabinet Gece, en présence de Christophe De CHASSEY, d’Atout France, Olivier RICHARD, Universcience, et Nathalie CANDITO, du musée des Confluences, a fait part de sa solide expérience des études dans les domaines culturel, évènementiel et touristique.
>> Article à retrouver sur le SITEM