Etude des Publics des Musées de France et des Sites Archéologiques de Corse
Créé en 2010, le réseau des musées de Corse vise à fédérer autour de projets communs les dix musées de France présents en Corse ainsi que le FRAC. Ces musées regroupent diverses thématiques (archéologie, histoire, anthropologie et beaux-arts) et appartiennent à différentes collectivités, à la Région ou à l’Etat.
Pour faciliter le travail et optimiser ce fonctionnement en réseau, il est nécessaire de connaître le public de l’ensemble de ces établissements membres. Cette étude des publics portera également sur les 3 sites archéologiques d’Aléria, de Cauria, de Cucuruzzu tous propriété de la Collectivité de Corse, et ayant un lien direct avec les musées d’Aléria, de Levie et de Sartène.
L’objectif principal est d’avoir une meilleure connaissance des publics des musées de France et des sites archéologiques de Corse. Cette étude permettra d’orienter la politique des publics de la Collectivité de Corse et des institutions muséales.
Le site archéologique de Cucuruzzu – Capula, Collectivité de Corse ©
L’institut Gece, ayant une grande expérience dans la mise en place d’enquêtes mutualisées, a été sélectionné par la Collectivité de Corse. L’accompagnement de l’institut Gece est prévu sur deux ans. La première année, 2022, consistera :
- la mise en place d’un questionnaire commun complété de questions propres à chaque site
- La visite de chaque site pour échanger avec les équipes et identifier toutes les problématiques à interroger auprès des publics
- L’élaboration de protocoles de passation des questionnaires, la formation des équipes et la mise à disposition d’outils de suivi
- L’analyse des données, la réalisation de rapports d’études des publics pour chaque site et d’un rapport à l’échelle de la Collectivité de Corse.
La seconde année, 2023, sera destinée à la restitution de ces résultats, la construction d’un guide méthodologique d’un Observatoire des publics et d’un plan de formation dédié.