Festival papillons de Nuit – Rapport analytique pour leur étude des publics

 

Connaissez-vous le plus grand festival de France, dans le plus petit lieu ?

C’est bien Papillons de Nuit !

Organisé par l’association R.O.C en Baie, ce festival se tient tous les ans depuis 2001 à Saint-Laurent-de-Cuves, petite ville normande de 480 habitants. Premier festival associatif de sa région, c’est aussi un projet de territoire, dont l’objectif est de faciliter l’accès à la culture dans une zone en cours de désertification rurale.

Du 3 au 5 juin 2022 s’est tenue la vingtième édition de Papillons de Nuit. Pour célébrer cette longévité, de grands noms français, européens et internationaux étaient à l’affiche : Macklemore, 47Ter, Angèle, Sexion d’Assaut… Avec cette belle programmation, l’évènement a passé la barre du million de visiteurs depuis sa première édition en 2001.

Pour l’occasion, Papillons de Nuit a réalisé une enquête de satisfaction par e-mailing après le festival. Les organisateurs ont fait appel à notre institut d’études et de sondages Gece afin de les accompagner sur l’aspect analytique et méthodologique de l’étude des publics. Après analyse des données de l’enquête, nous avons présenté les résultats sous forme de rapport.

Cette étude avait pour principaux objectifs :

  • D’identifier le profil des festivaliers
  • De mesurer la satisfaction des festivaliers
  • De connaître les goûts de consommation des festivaliers

Au total, 2330 réponses ont été reçues.

©Nicolas Patault