SAFER : Pour la lutte contre les VSS sur les festivals estivaux

Les festivals estivaux sont des événements culturels et artistiques majeurs. Ils rassemblent des milliers de personnes autour de la musique, des arts visuels, de la nourriture et de nombreuses autres activités. Cependant, ces rassemblements massifs nécessitent une gestion minutieuse de la sécurité pour assurer le bien-être de tous les festivaliers. C’est là qu’intervient le dispositif SAFER.

SAFER : un écosystème de sensibilisation et d’accompagnement

Le dispositif Safer est un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieux festifs.

Safer accompagne sur mesure les organisateur-ices d’évènements festifs à la mise en place d’un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en proposant : des outils pédagogiques pour sensibiliser les équipes, une application d’alerte, de la communication pour accueillir le public et rendre visible les VSS sur son festival.

L’accompagnement se compose :

1- D’un membre de l’équipe Safer disponible auprès du festival tout au long de la mise en place du dispositif  : Diagnostic, conseil, mise à disposition des outils et des contacts nécessaires au déploiement.

2- D’un espace de ressources en ligne pour prendre en main le dispositif afin de disposer des outils nécessaires à sa mise en place: communication, signalétique, aide à la création de protocoles et à l’accompagnement des publics.

3- De deux applications :

  • Une application gratuite et anonyme pour les publics afin de se signaler en tant que victime ou témoin
  • Une application pour les volontaires afin de prendre en charge les alertes et intervenir le plus rapidement possible pour désamorcer la situation

4- D’un stand, d’une Safer Zone et des maraudes, parce que Safer c’est avant tout un dispositif humain

  • Des volontaires en maraude et sur le stand pour échanger, sensibiliser et dialoguer sur la prévention avec les publics
  • Des professionnel·les de l’écoute présent-es dans une Safer Zone : un espace de recueil de la parole et d’accompagnement des victimes ou témoins dans le respect et la bienveillance
  • Une personne de l’équipe Safer sur demande pour veiller à la bonne mise en place du dispositif

Mesurer l’impact du dispositif sur les festivals

Cet été, notre institut mènera une étude approfondie sur huit festivals afin d’évaluer l’efficacité et l’impact du dispositif SAFER. Cette étude revêt une importance capitale dans l’amélioration continue de la sûreté lors de ces événements culturels.

Le questionnaire élaboré par nos soins couvrira plusieurs aspects clés. Tout d’abord, il vise à évaluer la connaissance et la perception du dispositif Safer par les festivalier·es. Les participant·es seront invité·es à donner leur avis sur l’efficacité des informations communiquées et sur la qualité des ressources à leur disposition (stand de prévention, bénévoles en maraudes, application, etc…)

De plus, le questionnaire explorera les axes d’amélioration potentiels du dispositif Safer. Les suggestions des festivalier·es seront précieuses pour identifier les éventuelles lacunes et optimiser les outils mis en place.

Une attention particulière sera également portée à l’identification des comportements à risque au sein des festivals. Cette analyse permettra de mieux cibler les actions préventives à mettre en œuvre pour garantir le bien-être de tous·tes les participant·es.

Enfin, l’étude s’intéressera au profil du public des festivals. Cette analyse permettra de mieux comprendre les besoins spécifiques des différents groupes de festivalier·es.

La passation du questionnaire se fera par email à travers la base de données des billetteries.