Art Rock Goodies équipements

Art Rock

Étude de publics, étude d’impact économique

2016

Saint-Brieuc

CONTEXTE

A l’occasion de la 33ème  édition du festival Art Rock (13 au 15 mai 2016), le cabinet Gece a réalisé une étude auprès du public.

Deux études ont été menées en parallèle puisqu’une étude d’impact économique a été réalisée conjointement à l’étude du public. Cette dernière comportait les items classiques :

  • profil sociodémographique
  • origine géographique
  • fréquentation du festival
  • satisfaction
  • utilisation des médias

Comme toujours pour la fiabilité de ce type d’études le redressement, qui consiste à donner un « poids » à chaque répondant en fonction de ses modalités de fréquentation, constitue une phase cruciale. Notre expertise dans les études de publics des festivals de musique actuelle est un plus pour cette fiabilité.

RÉALISATION

Méthode de diffusion

Enquête en ligne

Dispositif mis en place

Le questionnaire a été envoyé via une base de contacts de 14 660 personnes, base constituée par les recueils d’adresses mail sur les différents sites du festival, les données de la billetterie et la base de contacts bénévoles.

Nombre de questionnaires retournés

2400 retours

Témoignage client

Nous avions déjà collaboré avec Gece dans le passé, par ailleurs l’expertise de ce cabinet spécialisé dans le domaine culturel et la reconnaissance que d’autres festivals lui ont également apporté nous ont conforté dans ce choix.

Nous avons souhaité réaliser une étude des publics et une étude d’impact économique afin de pouvoir d’une part approfondir la connaissance de notre public et de ses habitudes, et d’autre part afin de mesurer les retombées économiques directes et indirectes induites par le festival lui-même et par les festivaliers. Ces deux axes nous permettent désormais d’avoir une meilleure connaissance du festival, des festivaliers, de leurs rôles respectifs dans l’économie locale.

L’expertise de Gece dans ce domaine a apporté d’importantes pistes de réflexion. Le processus de l’enquête est long et parfois laborieux mais l’équipe de Gece a été à nos côtés tout du long pour nous épauler, du début de l’étude jusqu’à sa restitution publique.

Les résultats de l’enquête nous ont permis de mieux cerner le profil, les perceptions et les usages de nos festivaliers et donc d’être mieux à même de répondre à leurs besoins.
Cela a également permis de mettre en valeur le rôle important que joue le festival dans le département des Côtes d’Armor. Les chiffres clés mesurant l’impact économique du festival permettent d’en donner une image très favorable et de mettre en avant l’effet levier d’exercent les différents financeurs, publics et privés, sur l’économie locale.
Grâce aux résultats obtenus, nous avons pu élaborer des axes de travail précis pour toute l’équipe, allant du choix des supports de communication, au passage au cashless en passant par l’argumentatoire à développer lors de la recherche de financements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer