les vieilles charrues logo

Les Vieilles Charrues

Étude de publics, étude d’impact économique

2005 – 2015

Carhaix-Plouguer, Finistère

CONTEXTE

Pendant 6 éditions, l’institut de sondage Gece a mené des études de publics pour le festival Les Vieilles Charrues :

A chaque édition, près de 1500 festivaliers ont  été interrogés par une équipe d’enquêteurs. A partir de ses analyses, Gece a élaboré des pistes d’action en communication et en organisation.

  • Gestion des accréditations professionnelles (média, partenaires, entreprises,…) et des invitations
  • Observer le profil sociodémographique du public
  • Connaître le degré de satisfaction de la manifestation et des différents espaces mis à la disposition des professionnels.
  • Évaluation de la campagne et des outils de communication
  • Étude socio-économique auprès des festivaliers
  • Étude de satisfaction auprès des bénévoles

En complément de l’étude des publics, les organisateurs des Vieilles Charrues souhaitaient mesurer l’impact économique et social de leur événement sur le centre-ouest bretagne (COB). Cette étude, co-financée par la Région Bretagne et la mairie de Carhaix, a été confiée à Gece.

Pour compléter notre étude, nous avons analysé également l’impact du festival dans le développement culturel du Pays du COB en interrogeant des acteurs culturels et publics du territoire et en effectuant des recherches documentaires sur l’évolution démographique, sur l’évolution de l’offre culturelle et des pratiques.

RÉALISATION

De 2005 à 2010 : Une enquête auprès du public et une enquête auprès des bénévoles

Méthode de diffusion : enquête en face-à-face
Méthodes d’analyse : analyses descriptives simples, croisées et approfondies
Dispositif mis en place : passation des questionnaires lors du festival
Nombre de questionnaires diffusés : De 1300 à 1600 questionnaires

En 2011

Méthode de diffusion : enquête en ligne
Méthodes d’analyse : analyses descriptives simples, croisées et approfondies
Dispositif mis en place : récolte de mails auprès du public (5 200 mails)
Nombre de questionnaires retournés : 2 800 retours
Coût de la prestation : 7 000€ HT

En 2014

Méthode de diffusion : enquête en ligne
Méthodes d’analyse : analyses descriptives simples, croisées et approfondies
Dispositif mis en place : Enquête en ligne par emailing et sur réseaux sociaux
Nombre de questionnaires retournés : 16 000 retours
Coût de la prestation : 8 000€ HT

Témoignage Client

Grâce à ses compétences, l’institut Gece a mis en œuvre les outils, méthodes et savoirs appliqués aux enquêtes auprès des publics. Leur autonomie et expertise ont garanti une collaboration simple, efficace et complète. 

L’analyse de ces enquêtes a fourni des résultats concrets,objectifs et a enrichi notre connaissance des tendances spécifiques aux festivaliers des Vieilles Charrues avec pour objectif d’améliorer et d’adapter les services proposés en festival. Il ne fait aucun doute que le travail mené par Gece a répondu à nos attentes en terme de connaissance des publics. »

Claire Malard, Chargée de communication des Vieilles Charrues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu