Ville de Lorient | Audélor Étude d’attractivité du centre-ville

Secteur(s) d’activité(s)

Loisirs, tourisme, collectivité

Étude de populations

Enquête quantitative

2018

Lorient

CONTEXTE

La ville de Lorient, ainsi que 221 autres villes françaises, a été sélectionnée au niveau national dans le cadre du plan de revitalisation des centres villes (« Action cœur de ville »). D’une durée de 5 ans, ce plan vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme en travaillant sur plusieurs enjeux : l’habitat, l’espace public, le commerce, les équipements…

Cette étude a été confiée à Gece afin d’explorer les pratiques, usages et attitudes des lorientais dans le centre-ville, et a été réalisée en 2 temps :

  • Une première enquête auprès des habitants de Lorient Agglomération visant à mesurer la perception du centre-ville
  • Une seconde enquête sera réalisée à la fin de l’opération « Cœur de ville » visant à mesurer les évolutions de perception

Ce dispositif d’évaluation a été confié à l’Agence d’Urbanisme et de Développement Economique du Pays de Lorient (AudéLor).

 

Gece travaille avec AudéLor depuis 2016 sur de nombreux événements de l’agglomération lorientaise. Aujourd’hui, c’est près d’une vingtaine d’enquêtes qui ont été confiées à notre cabinet.

RÉALISATION

Méthode de diffusion

Enquête en ligne, entretiens téléphoniques, focus-group

Dispositif mis en place

L’enquête a été réalisée par entretiens téléphoniques auprès de 836 habitants, ainsi qu’auprès de 2 focus group (17 personnes au total)

Nombre de questionnaires retournés

855 retours

Menu