Regards croisés sur les Festivals

Regards croisés sur les Festivals

Les études réalisées par @CabinetGECE auprès des publics de festivals de musique complètent les grandes études « généralistes » initiées ces dernières années :
-    FeStudy, publiée lors d’un colloque fin 2013, la plus complète en terme de nombre de festivals et de territoire :  près de 400 festivals européens et québécois décortiqués sur près de 4 ans, sous la direction scientifique d’@EmmanuelNégrier, docteur en sciences politiques, sociologue, chercheur au CNRS qui travaille beaucoup sur le sujet des publics, Michel Guérin, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Lluis Bonet, chercheur à l’Université de Barcelone. Ce travail a pu aussi être possible grâce à la coordination administrative de @francefestivals.

http://www.irma.asso.fr/FESTIVALS-DE-MUSIQUES-EN-EUROPE-UN


-    L’étude « Les Festivals de musiques actuelles en France, évolution2008-2012 d’une constellation de la diversité »initiée par le CNV @CNV_info, Centre National de chanson des variétés et du jazz, présentées début 2014.

https://www.cnv.fr/sites/cnv.fr/files/documents/PDF/Ressource/lettres_info/dossiers/Synth%C3%A8se_indics_festivals_2.pdf


-    La Carte des Festivals de France en 2014 , réalisée par le même CNV, Irma, @IrmACTU (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles) et la Sacem.

https://www.cnv.fr/sites/cnv.fr/files/documents/PDF/Ressource/stats_diffusion/cartographie_2014.pdf


Les grands axes de ces études peuvent se définir comme :
-    Tout ce qui ressort de l’aspect sociologique de ce phénomène culturel que représentent les festivals
-    Les aspects économiques au sens large.
Les festivals semblent moins impactés par la crise que les lieux culturels : même si en nombre d’événements la dernière étude met en évidence une érosion du nombre de festivals (bilan festivals créés/festivals disparus négatif en 2014, positif en 2013), en nombre d’ entrées ou de festivaliers, l’année 2015 a été un bon cru (   voir http://www.riffx.fr/actualite/2015/08/20/premier-bilan-des-festivals-2015-une-annee-au-top


http://mybandnews.com/2014/04/festivals-france-infographie-sacem/  )


Le risque d’une festivalisation de la culture, avec son aspect péjoratif, est souligné, avec une prééminence de l’évènementiel mais nombre de festivals se donnent pour mission l’ancrage dans leur territoire, le développement des coopérations. Cf. interview de Jean-Paul ROLLAND, directeur des   @eurockeennes, qui s’exprime également sur cette notion de festivalisation : « En tout cas, le modèle économique du festival me semble bon, puisqu’il permet tout de même de tenir les prix d’entrée, en tout cas en France. Et l’image des festivals comme rendez-vous populaires brassant toutes les couches de population est battue en brèche. Il y a quand même plus de cadres et d’enfants de cadres que d’ouvriers… Le risque est là, que les festivals deviennent des événements pour CSP+, des objets de luxe. Alors que les idées de démocratisation culturelles sont partagées par une majorité de festivals et d’élu(e)s qui les soutiennent. » On voit bien ici le manque majeur de toutes ces publications : les caractéristiques sociodémographiques sont peu abordées. Il s’agit plus d’étudier le phénomène festival en lui-même que ceux qui leur assurent leur existence. 
La fonction de ce phénomène culturel est par contre bien définie par Emmanuel Négrier quand il évoque dans son interview http://www.irma.asso.fr/Les-festivals-un-modele  quand il parle, d’un point de vue anthropologique,  d’agora « Je n’utiliserais pour ma part pas la référence au religieux, je parlerais plutôt d’agora, ou de petite république. C’est d’ailleurs une hypothèse que nous avions étudiée à propos des Eurockéennes de Belfort, un travail publié en 2012. »

Enfin, face à l’offre présente, à la croissance de certains grands festivals et à la crise économique persistante, il importe pour les organisateurs de fidéliser un public, et ce n’est pas seulement une question de programmation. Les études @CabinetGECE  décortiquent, outre les caractéristiques sociodémographiques classiques,  le comportement d’achat des billets, les facteurs de satisfaction ou d’insatisfaction, les relations entre les lieux ou festivals et leurs publics, la communication et montrent bien que beaucoup de facteurs entrent en jeu dans cette fidélisation. Cf. notre « Étude auprès du public du CHABADA d’ANGERS » sur http://fr.slideshare.net/olivierAllouard
Cf. également l’atelier animé par Olivier ALLOUARD, directeur de @CabinetGECE sur le thème des études de Public au service des projets culturels.
http:// https://soundcloud.com/officialmamaevent/mama-2015-audience-studies-in-support-of-cultural-projects-gece-fr



Les surlignages sont de la rédaction GECE



 

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