Pendant 1 an, Gece aide le domaine de Chantilly à connaître ses visiteurs et les populations alentours
A 25 minutes de Paris se trouve l’un des joyaux du patrimoine français : le domaine de Chantilly. Composé d’un château, de jardins et d’écuries, le domaine a fait appel à l’institut GECE afin de réaliser une étude de publics sur les pratiques et les attentes de ses visiteurs entre 2020 et 2021, complétée d’une étude de population dans les régions Ile-de-France et des Hauts-de-France.
Bien que le contexte de pandémie ait freiné un temps les visites culturelles, le domaine de Chantilly a souhaité en savoir plus sur ce qui pousse ses visiteurs à se rendre sur ce site patrimonial particulièrement vaste et riche en collections du XIXème siècle.
Avec plus de 15 ans d’expertise en études de publics et de populations, GECE apportera des éléments d’analyse à mi-parcours, notamment sous forme de web reporting, sur le profil socio-démographique des visiteurs, leurs comportements pendant et hors de visite, leurs motivations de venue, leur satisfaction, leurs attentes et plus largement leurs pratiques culturelles au quotidien.
De nature quantitative, cette enquête repose sur un questionnaire administré en face-à-face par des enquêteurs en fin de visite et par e-mailing en continu. Un deuxième questionnaire est diffusé en ligne via un panel afin d’obtenir le retour des habitants d’Ile-de-France et des Hauts-de-France pour évaluer la notoriété du domaine.
A termes, cette étude de publics et de population a pour objectif de permettre au domaine de Chantilly de raffermir son positionnement à l’échelle régionale et de développer de nouvelles offres en adéquation avec des pratiques muséales qui évoluent perpétuellement.
>> Voir notre précédente enquête sur les nouvelles pratiques culturelles des Français pendant le confinement.